Comment améliorer l’espérance de vie de votre toiture ?

La durée de vie moyenne d’une toiture est de 15 à 30 ans. Cela dépend notamment de son matériau de revêtement. Mais il faudra aussi prendre en compte les entretiens que vous lui fournissez. Effectivement, pour une toiture saine et durable, des travaux de nettoyage et de traitement réguliers s’imposent. Justement, vous allez découvrir dans les lignes qui suivent tous les conseils pour mieux entretenir votre toit et améliorer sa durée de vie.

Réaliser une inspection régulière

Pour profiter d’une toiture saine, durable, étanche et solide, il faut l’inspecter de façon régulière. Pour une inspection adaptée, il vaut mieux faire appel aux services d’un couvreur qualifié. Ce professionnel peut aisément détecter les éventuels défauts de votre toit et vous proposer les meilleures solutions de réparation ou de traitement. Sachez que si les dommages présents sur votre couverture ne sont pas détectés à temps et prennent de l’ampleur, vous allez devoir entreprendre des rénovations coûteuses.

Pour remédier à cela, le couvreur va réaliser une vérification visuelle de l’état de votre toit. Il va vérifier votre couverture et inspecter les éventuelles tuiles cassées ou manquantes. Mais il va aussi inspecter la présence de mousses, de feuilles mortes et de saletés sur votre toiture et contrôler l’état des combles, du plafond et de la charpente. Après avoir réalisé les vérifications nécessaires, il va vous détailler tous les dommages constatés et proposer des solutions d’entretien ou de réparation appropriés.

Entretenir régulièrement les gouttières

Les gouttières jouent un rôle important dans la protection de votre maison contre les problèmes d’humidité. En effet, elles permettent d’évacuer correctement les eaux pluviales. Cependant, elles peuvent être bouchées par les mousses et les débris de végétaux divers. Par conséquent, les eaux de pluie ne peuvent pas être évacuées convenablement. Cependant, si elles s’accumulent sur le toit, elles peuvent occasionner des problèmes d’infiltrations dont les conséquences seraient catastrophiques pour le toit en question et les éléments structurels de la maison. C’est pour cette raison que vous devriez faire entretenir de façon régulière vos gouttières. Et pour ce faire, nous vous conseillons de solliciter un professionnel comme cet artisan couvreur à Ajaccio sur ce site : couverture-corse.fr.  Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

En ce qui concerne la bonne fréquence d’entretien de votre système d’évacuation d’eau, cela dépend du climat de votre région et de votre environnement. Mais un nettoyage automnal est recommandé dans la plupart des cas. Il est également conseillé de mettre en place des grilles parefeuilles pour empêcher les débris de végétaux de s’accumuler à l’intérieur des gouttières.

Réaliser un déneigement et élaguer les arbres environnants

Pour éviter l’accumulation de neige qui peut être dangereuse pour votre couverture, nous vous recommandons de procéder à un déneigement régulier. Sachez qu’en fondant, les neiges accumulées sur votre couverture vont atteindre la partie basse de votre toiture. Ils vont ensuite se transformer en glace et constituer un barrage empêchant l’eau de s’évacuer correctement. Ce qui pourrait accroître les risques d’infiltration et donc de dégradation de la structure du bâtiment. D’où la nécessité de procéder à un déneigement régulier.

Enfin, si votre maison se situe près d’un terrain boisé, assurez-vous qu’aucune branche ne surplombe votre toiture. Pour ce faire, vous devez faire élaguer périodiquement les arbres qui se trouvent à proximité de votre habitation. De cette manière, vous allez non seulement écarter les problèmes de développement de mousses, mais aussi les éventuelles invasions d’insectes.