Comment apprendre à déléguer ?

Que vous soyez manager ou collaborateur au sein d’une entreprise, vous n’arrivez jamais à tout faire tout seul. C’est d’ailleurs impossible et contre-productif. Sachez que vous n’êtes pas un robot, mais un humain. Vous avez besoin de temps de pause pour vous détendre et vous ressourcer. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de confier certaines tâches à vos collaborateurs. Cependant, c’est parfois facile à dire qu’à faire. En effet, il est souvent difficile de trouver une personne compétente qui est capable d’effectuer la tâche. Que faire alors pour déléguer efficacement ?

Pourquoi est-il si important de déléguer certaines tâches ?

Certaines personnes hésitent encore à déléguer une mission. Or, la délégation présente de nombreux bénéfices. En effet, il est important de le faire, car elle permet de :

  • Optimiser la productivité: en vous libérant de certaines tâches, vous aurez plus de temps à vous concentrer sur le cœur de votre activité. Vous pouvez aussi maîtriser votre temps. Cela favorise l’amélioration de votre productivité.
  • Motiver et valoriser votre collaborateur : l’implication de votre collaborateur sera plus renforcée en lui donnant une tâche. Cela offre également plus de sens à ses fonctions et accroît leur motivation.
  • Renforcer l’engagement de votre équipe : en confiant une tâche à votre équipe, vous pouvez lui montrer que vous avez confiance en lui. Vous le laissez ainsi la réaliser comme elle l’entend en toute autonomie. Cela permet d’établir une relation de confiance entre vous et contribue au développement de votre entreprise.

Ainsi, pour votre bien ainsi que celui de votre collaborateur, n’ayez plus peur de déléguer certaines de vos missions. Si votre équipe est occupée par ses fonctions, c’est une excellente idée de faire appel à une assistante personnelle. Celle-ci peut gérer plusieurs tâches que ce soit dans la vie professionnelle que dans votre vie privée. Vous pouvez par exemple lui confier l’établissement de budgets, la fiscalité, l’optimisation des factures, le suivi des revenus et des dépenses, etc. Il suffit de bien déterminer les tâches à lui déléguer.

Que faire pour déléguer efficacement ?

Que vous envisagiez de confier une ou plusieurs tâches à vos collaborateurs ou une assistante virtuelle, vous devez toujours savoir déléguer. Quelle tâche à confier à qui ? L’idéal c’est de réaliser par vous-même les missions importantes et de donner aux autres les missions secondaires. Mais comment réussir alors ?

Sélectionnez la bonne personne

Après avoir déterminé les tâches à déléguer, il faut maintenant choisir la bonne personne qui est capable de l’exécuter. Ciblez un collaborateur motivé et compétent. N’hésitez pas à faire un inventaire ou une liste de chacun de vos collaborateurs. Au cas où aucun profil ne correspondrait à votre demande, vous pouvez offrir une formation si le temps le permet. Pourquoi ne pas demander de l’aide à une assistante personnelle ?

Soyez clair sur les rôles et les objectifs à atteindre

Pour garantir le succès de la délégation, il est important aussi de définir les frontières de la mission. Expliquez clairement à votre collaborateur ses rôles et les résultats attendus. Lorsque les missions et les résultats à atteindre sont bien clairs, le succès sera assuré. N’oubliez pas aussi de fixer un deadline raisonnable pour terminer le travail.

Ayez confiance en votre collaborateur et offrez-lui plus de liberté d’exécution

Chacun dispose de ses propres façons de travailler. Dans ce cas, laissez votre collaborateur bosser à sa manière. D’ailleurs, vous lui avez déjà expliqué ses missions et défini les limites de ses responsabilités. Laissez-le alors autonome. Comme ça, il sentira votre confiance. Cela le rend plus motivé et plus productif.

Toutefois, même si vous avez confiance en lui, vérifiez quand même de temps en temps son travail. Vous pouvez par exemple faire des points chaque semaine ou chaque mois. En outre, soyez à l’écoute et disponible en permanence.