Comment bien choisir sa machine à café pour ses besoins ?

Un petit expresso bien crémeux comme on le boit si souvent au bistrot vous tente, mais ne savez pas comment l’obtenir chez vous sans quitter votre canapé ? Il vous faut alors acquérir une machine à café. Il existe différents types de machine à café sur le marché : la cafetière classique, la cafetière manuelle, la cafetière automatique avec broyeur,la cafetière à dosette/capsule, etc. Chaque type présente ses avantages, ses atouts et ses spécificités. Une machine expresso automatique ou à dosette évite que l’utilisateur fasse plusieurs tournées concernant le dosage du café, car cette opération nécessite précision pour avoir la bonne proportion de café. Soit, vous vous servez des capsules qui contiennent déjà du café à l’intérieur, soit c’est la machine qui se charge de choisir la quantité de café qu’il faut en fonction de vos goûts. Un expresso automatique extrait une quantité de grains qu’il va moudre grâce à un moulin intégré, et l’utiliser ensuite pour la confection des boissons. Pour ses différents types de procédé, il peut arriver que l’on soit dans l’embarras en ce qui concerne la machine à café qu’il faut acquérir. Dans cet article on vous dit comment bien choisir sa machine à café pour ses besoins.

 

Comment choisir une machine à café convenablement ? – Les critères à prendre en compte

Le bruit

C’est un critère à prendre en considération lorsqu’on veut choisir une cafetière. Le bruit au niveau des expressos automatiques peut être plus grand, en raison du moulin qui moud le café. La pression est comprise entre 15 et 19 bars, nécessaire pour réaliser un expresso de qualité. Le bruit peut également débuter au début de la préparation de la boisson.

 

La facilité d’utilisation

Pas besoin d’être un barista pour concocter le meilleur expresso au meilleur goût. Tant qu’il est facile de manipuler et de se servir de sa machine à café, le champ de personnalisation de la boisson est vaste. Les plus simples disposent d’un ou deux boutons pour la sélection de la longueur du café, et il s’agit plus précisément des cafetières à dosettes/capsules. Les robots café par contre sont dotés des touches par type de boisson. On peut aussi agir sur une préparation, en jouant sur la quantité et le dosage du café.

 

Les variétés des recettes café

Chaque type de machine à café présente sa sélection de boisson possible à préparer. Certains proposent diverses sortes de boissons café, mais se limitent uniquement à cela. D’autre par contre propose du café, le style aromatisé ou non, le chocolat et le thé. Pour avoir des expressos en tout type, du café latte et du cappuccino, faites confiance aux dosettes spécialisées des cafetières à dosette, ou plutôt aux machines automatiques. Cependant, ces derniers doivent être dotés d’un réservoir à lait.Le blog Percolateur Cafetière, vous présente plus d’informations concernant la cafetière professionnelle, les meilleurs modèles disponibles sur le marché, et les recettes café possible à concocter.

 

L’encombrement

Du fait des différentes fonctionnalités, options et accessoires qui accompagnent les machines à café, certaines cafetières sont compactes ou encombrantes. Par exemple, les machines à dosettes sont plus compactes que les machines automatiques. Ces dernières sont volumineuses en profondeur, en largeur, en longueur et en largeur. Il va falloir que vous cherchiez un plan de travail adéquat,en fonction du type de machine à café que vous avez choisi.

 

Le nettoyage & l’entretien

Il est bien de préparer du café facilement, mais il est fastidieux de s’occuper de sa machine à café après préparation. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir dès le départ une machine à café facile à utiliser, une qui a un collecteur à dosette facile à vider, et dont le réservoir d’eau est facile à nettoyer. Pour une machine expresso automatique, le bac à marc doit être vidé régulièrement. Ceux sont les critères de base pour choisir une machine à café comme il faut.