Comment fixer et encastrer une cheminée électrique dans un mur ?

Comme il est agréable de profiter d’une atmosphère légèrement réchauffée quand on est copieusement allongé dans son canapé au salon. Contrairement aux années passées, on a désormais droit à différents modèles d’appareils de chauffage, plus précisément aux cheminées électriques. Cette dernière est dotée d’un aspect très esthétique, et ne nécessite pas de combustible (bois, charbon…) pour fonctionner. Outre ce premier aspect, l’acquisiteur n’a guère besoin de procéder à une installation d’un conduit d’évacuation de fumée ou à même gérer une dose de poussière insupportable. Cependant, une chose qui peut s’avérer un peu difficile à faire, c’est son installation. Il faut le suivi d’une procédure bien détaillé et précis pour y arriver. Vous venez d’acquérir un foyer électrique ? Voici comment encastrer une cheminée électrique dans un mur.

 

Les mesures à prendre pour l’emplacement et la disposition

Bien évidemment, on ne peut pas profiter d’une cheminée électrique, si au préalable on ne lui a pas trouver un emplacement. Cela sera plus facile pour ceux qui disposait auparavant d’une cheminée traditionnelle, et qui ont déjà un emplacement de foyer inutilisé. Pour ceux qui n’en dispose pas, ce n’est toujours pas grave. Dans ce dernier cas, il vous faut choisir un endroit bien en vue, et prenez en compte les dimensions de votre cheminée.

Les mesures sont nécessaires pour être certain que l’emplacement choisi est convenable. A la moindre erreur, vous vous retrouvez avec un emplacement trop petit ou trop grand, ce qui empêche que votre cheminée électrique soit bien immobiliser dans l’espace où elle est installée. Ceci est valable également dans le cas des cheminées fixes, car il faut procéder à une prise des dimensions pour trouver l’emplacement convenable. Pour finir ce premier point, retenez aussi que votre appareil de chauffage ne doit pas être trop près des autres appareils électriques de la pièce, car cela pourrait provoquer des dangers d’incendies ou d’électrocutions. La prévention est nécessaire pour ce genre d’appareil.

 

Comment choisir une cheminée électrique à poser ou encastrable ?

Nous retrouvons plusieurs cheminées électriques sur le marché, des modèles à poser et des modèles encastrables. Nous vous invitons de ce part à lire ce comparatif complet des meilleures cheminées électriques murales, pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Une cheminée murale est conçue pour être disposée dans un emplacement donné. Par contre pour son homologue, la version encastrable est faite pour occuper un foyer traditionnel préexistant. On peut aussi mettre en place un meuble ou un nouveau foyer pour l’accueillir. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des travaux de bricolage, afin que l’installation soit facile à faire. Qu’importe le type de foyer électrique choisi, le prix d’achat varie entre 100 et 3 000 euros ou plus. Pour trouver le meilleur modèle au meilleur rapport qualité/prix, recherchez une marque fiable, et un vendeur reconnu comme le cas d’Amazon. Voyons maintenant comment encastrer une cheminée électrique dans un mur.

 

Comment encastrer une cheminée électrique ?

Pour le faire, servez-vous tout simplement du manuel d’installation qui accompagne le produit à la livraison. Il est important de suivre les conseils de la marque productrice pour réussir l’installation. Selon le modèle que vous avez acheté, vous pourriez avoir besoin d’assembler le dispositif. Pour encastrer une cheminée électrique dans le mur, munissez-vous d’un tournevis et d’une perceuse pour trouer les trous adéquats, ceci après avoir prit le soin de prendre les mesures de la cheminée.

Encore une fois, le suivi strict des informations qui sont dans le manuel d’usage est important pour réussir l’installation. Comme conseil de nettoyage, évitez que votre cheminée électrique accumule des crasses. Pour cela, il faut épousseter votre cheminée, essuyez la vitre et nettoyer les bouches d’aération, ainsi que les grilles de ventilation.