Au fil des saisons, des résidus peuvent s’accumuler dans les conduits de votre cheminée. Pour les éliminer, il est recommandé de solliciter les services d’un ramoneur. Cet artisan va nettoyer et entretenir les conduits pour prévenir un éventuel incendie.
Les enjeux des travaux de ramonage
La cheminée, en plus de réchauffer votre maison, ajoute de la convivialité et de l’élégance à votre intérieur. Mais il s’agit aussi d’un appareil pratique et facile à utiliser. Toutefois, elle nécessite un entretien périodique pour bien fonctionner et être efficace. Il existe alors des avantages non négligeables à faire appel à un ramoneur pour l’entretenir.
Tout d’abord, notez que laisser votre cheminée sale et sans ramonage peut être dangereux pour vous. Les dépôts de suie accumulés dans les conduits peuvent occasionner de vrais problèmes de respiration. D’où l’intérêt de nettoyer régulièrement votre appareil de chauffage. Ensuite, réaliser l’entretien régulier de votre appareil de chauffage permet de préserver l’isolation de votre logement. Effectivement, plus votre installation est propre, mieux sera la chaleur diffusée. Votre maison pourra donc être chauffée correctement. Par ailleurs, si vous habitez en ville, les bûches ou les bois de chauffage peuvent être rares et leur acquisition peut être transformée en une dépense importante. Sachez qu’un appareil mal entretenu peut avoir du mal à garantir ses fonctions et nécessite alors plus de combustibles. Ce qui implique plus de budgets. Enfin, les risques d’incendie et d’asphyxie sont très importants dans les logements équipés d’une cheminée. C’est pourquoi il est obligatoire de faire ramoner votre installation de chauffage au moins une fois par an par un ramoneur professionnel.
Les règlementations relatives aux travaux de ramonage
En prenant en compte les risques susmentionnés, des règlementations strictes ont été mises en place par l’Etat sur l’importance et l’obligation de ramoner les conduits des cheminées. Notez que ces derniers doivent être ramonés une ou deux fois par an. À défaut d’entretien, en cas d’incendie causant des dommages, votre responsabilité civile sera engagée. En plus de cela, les compagnies d’assurance peuvent refuser de rembourser les dégâts pour défaut d’attestation de ramonage. La règlementation est donc claire : les cheminées doivent être ramonées périodiquement.
A noter que pour obtenir ce certificat de ramonage, vous devez confier les travaux à ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 09. Les artisans non agréés ne pourront donc pas le fournir. Par ailleurs, ce document prouve que le ramonage de votre cheminée a été effectué suivant les normes en vigueur. Dans cette attestation figure :
- Les conduits ramonés
- La confirmation de vacuité et de propreté des conduits
- Les problèmes relevés pendant l’entretien
- Les remarques du professionnel
Le travail de ramoneur
Etre ramoneur ne s’improvise pas. Toute personne qui souhaite exercer dans ce domaine doit avoir au moins un BEP ou un CAP en plâtrerie, en maintenance ou en maçonnerie. Ensuite, l’obtention d’un certificat technique du travail de ramoneur devra suivre. Cette certification est délivrée par la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat). Concernant les capacités d’un tel artisan, il doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de propreté. Mais il doit aussi avoir de bonnes conditions physiques et un bon sens relationnel.