La fiche métier du plombier

Panne du chauffe-eau, fuite au niveau de la tuyauterie ou du robinet, évier bouché, et bien d’autres encore, un aléa au niveau de la plomberie peut arriver à tout le monde. Vous pouvez donc avoir besoin d’un plombier à tout moment. Responsable de l’installation, de l’entretien ou de la réparation des conduits d’eau et de gaz, le plombier-chauffagiste peut aussi prendre en main la mise en place et la réparation des équipements sanitaires. Il s’engage aussi à réaliser des installations de chauffage. Petit tour d’horizon du poste d’un plombier Saint Germain Les Corbeil pluridisciplinaire.

Missions et rôle du plombier

Le plombier aussi nommé installateur sanitaire, est un ouvrier qualifié du bâtiment qui a  comme spécialisation l’installation, l’entretien, le dépannage et le raccordement des canalisations d’eau et de gaz. Son domaine d’activité est donc l’ensemble des installations sanitaires dont la tuyauterie, la robinetterie, les équipements de chauffages, les baignoires, les compteurs, etc. Selon les formations qu’il a reçues, il peut aussi prendre en main la zinguerie et la pose de chauffage.

Ce professionnel peut travailler aussi bien sur un chantier d’une installation neuve qu’ancienne. Dans le premier cas, il œuvre sur la base de plans réalisés par l’architecte pour mesurer et mettre en œuvre les réseaux de canalisations. Il garantit aussi la conformité des réalisations aux normes et règles de sécurité mises en vigueur. Après avoir étudié l’acheminement des équipements et le chemin des canalisations, le plombier Saint Germain Les Corbeil marque le parcours des conduites le long des parois et des planchers. Il réalise des perforations nécessaires à la mise en place des tuyaux puis fait la tuyauterie en sectionnant les tubes aux dimensions indispensables. Pour les fixer entre eux, il utilise des appareils ou des produits spécifiques. Il peut aussi faire de la soudure.

Quand tous les travaux d’installation sont achevés, l’artisan ne quitte pas tout de suite le chantier. Il fait encore une dernière vérification du bon fonctionnement du système. Il vérifie entre autre l’isolation et l’étanchéité de l’ensemble. Si aucun problème n’est détecté et tout fonctionne convenablement, il procède à l’installation des équipements sanitaires comme baignoire, lavabo, évier et bien d’autres encore. Il peut aussi poser les appareils de chauffage dont principalement les chaudières et les radiateurs. Selon les clauses de votre contrat au préalable, il peut prendre en main les raccordements électriques, faire les réglages et la mise en service. Le plombier est aussi le responsable de l’entretien de tous ces équipements et de tout l’ensemble de l’installation. Si jamais il y a des soucis ou s’il y a un dysfonctionnement détecté, il peut s’occuper du dépannage et de la réparation. Il fait d’abord un diagnostic pour repérer la source du problème, avise le propriétaire avant de faire des recommandations. C’est seulement après votre prise de décision qu’il réalise la révision et le dépannage des appareils ou installations défectueuses.

Le plombier Saint Germain Les Corbeil joue aussi le rôle de conseiller. Il a les connaissances et les compétences nécessaires pour informer puis conseiller ses clients sur les choix les plus avantageux pour leur installation sanitaire en fonction de leurs besoins et de leurs locaux. Il peut proposer des aménagements en harmoniser avec la notion de développement durable. Il peut donc prendre en main les différentes installations solaires.

Détails sur les prestations d’un plombier

Le plombier Saint Germain Les Corbeil peut proposer diverses prestations. Il peut apporter des solutions efficaces et pertinentes permettant d’obtenir de l’eau chaude et du chauffage. Ses principales prestations tournent généralement autour des travaux de dépannage, c’est-à-dire qu’il subvienne aux nécessités de ses donneurs d’ordre en cas de problèmes de fuite, d’obturation ou encore de panne au niveau des équipements.

A la base, le travail du professionnel de la plomberie œuvre sur tout ce qui est hydraulique, c’est-à-dire tout ce qui a un rapport avec l’eau. Cela peut être la production d’eau chaude ou le chauffage. Ce professionnel peut donc avoir des compétences variées. Il peut aussi avoir une spécialisation.

Dans la liste de ses prestations, il y a principalement l’installation sanitaire pendant laquelle il fait divers types de travaux (mise en place des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire et d’eau chaude sanitaire via le montage de préparateurs d’eau chaude sanitaire ; pose et mise en place d’installations sanitaires comme les douches, les WC, les baignoires, les lavabos, les éviers, etc. ; conjonction et mise en marche des appareils sanitaires reliés au réseau d’eaux usagées ; installation et le jointure de robinetterie ; entretien et le dépannage de tous les éléments du montage sanitaire déjà en place et ajustage de chauffage).

L’installation et l’entretien du circuit chauffage entrent aussi dans la liste des prestations proposées par un plombier. Il en est de même pour le remplacement des éléments défectueux sur une chaudière. Il peut installer la climatisation, le réseau gaz ou tous les éléments de la zinguerie.

Les formations et qualités requises pour ce métier

Pour devenir plombier, il faut avoir quelques qualités personnelles et suivre des formations particulières. Ce métier exige en effet, une grande technicité et de bonnes connaissances permettant d’agir face à toutes sortes de situations.

Le premier savoir qu’un bon plombier Saint Germain Les Corbeil doit avoir concerne la lecture de plans et de schémas. Il doit aussi avoir une connaissance poussée sur les différents matériaux tels que l’acier, le plastique, l’inox, le cuivre, le zinc, le fer et bien d’autres encore. Aussi, il doit savoir manipuler différentes sortes d’outils comme la perceuse, la visseuse, le niveau, l’équerre, etc.

Le plombier doit nécessairement posséder d’une habilitation PGN (gaz naturel) et PGP (gaz propane). Une bonne maitrise de toutes les normes de sécurité liées aux gaz et aux chantiers et de toutes les règlementations à propos de son domaine d’activité lui est exigée.

Et comme son travail peut être physique, le plombier doit être vigoureux et résistant. Il doit avoir une bonne capacité physique pour pouvoir déplacer ou transporter des charges lourdes. Un esprit créatif, intuitif et un bon sens d’initiative et de méthode lui sont également nécessaires. Et pour finir, ce professionnel doit être sociable mais aussi il doit aussi savoir s’exprimer pour étaler ses savoirs et ses idées lors de son intervention afin de mieux aider ses clients.