Lampadaire : quel modèle convient le mieux à votre intérieur ?

Avec leur excellent rendu décoratif et leur facilité d’installation, les lampadaires figurent actuellement parmi les solutions d’éclairage les plus sollicitées. Ces luminaires se déclinent en une multitude de versions si bien qu’on peut facilement avoir l’embarras du choix quand on veut dénicher le modèle idéal pour chacune des pièces de la maison. Bien sûr, comme avec tous les autres équipements d’éclairage, l’astuce est de s’assurer que les caractéristiques de la lampe correspondent au style d’intérieur choisi. Et pour vous simplifier la tâche, voici quelques infos pratiques recueillies auprès des experts.

Le lampadaire classique fixe

Le lampadaire classique fixe est certainement le modèle le plus répandu actuellement. Sa structure, composée généralement d’un pied et d’un abat-jour, fait que le luminaire peut être installé à n’importe quel endroit. Pour ce qui est de son rendu lumineux, la lampe a été conçue pour propager une lumière douce et générale. Selon les spécialistes, ces caractéristiques font que le dispositif lumineux trouvera parfaitement sa place dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pouvez également le placer dans l’entrée ou le couloir si vous voulez profiter d’un éclairage d’ambiance agréable et chaleureux dans ces recoins plus ou moins fréquentés de votre maison.

Le lampadaire arqué (ou en arc de cercle)

Le lampadaire arqué se caractérise par ce joli pied en arc de cercle qui lui donne un petit côté design adapté à tous les styles d’intérieur, notamment les thèmes scandinave, moderne et industriel. Bien sûr, tout dépendra également des matières qui composent le luminaire et des couleurs qui l’habillent. Quoi qu’il en soit, cet aspect décoratif un peu particulier fait que la lampe trouvera facilement sa place dans le salon ou la salle de séjour.

Vous pouvez par exemple la placer à côté du canapé ou d’un fauteuil là où elle pourra diffuser une magnifique lumière d’ambiance ciblée. Elle pourra être équipée d’une liseuse à intensité variable pour plus de praticité. Si vous n’avez pas encore décidé du type d’éclairage qui habillera votre intérieur, vous pouvez vous servir du lampadaire arqué (Lampesenligne) comme point de départ dans votre projet de déco.

Le lampadaire à éclairage indirect

Le lampadaire à éclairage direct peut en quelque sorte être considéré comme une déclinaison du modèle classique fixe. Le luminaire peut être installé dans le salon ou la chambre à coucher si vous avez prévu d’instaurer un style d’éclairage épuré et une déco minimaliste. La structure peut éventuellement être dotée d’une liseuse orientable.

Ce type d’équipement est également recommandé pour une chambre d’enfant. Le système lumineux direct est parfaitement adapté, car il éclairera de manière optimale les espaces de jeux situés dans la pièce.

Le lampadaire design

Les lampadaires design sont principalement appréciés pour leurs caractéristiques décoratives. Les luminaires à plusieurs branches et les structures « deux en un » tendances sont les plus prisés actuellement. Les lampes trouveront leur place dans les pièces à vivre. Vous pourrez par exemple en placer une (un modèle haut) dans la salle à manger et une autre dans le bureau.