Les règles d’or pour réussir un concert

Écouter votre groupe ou artiste préféré en voyage est très différent de le regarder en direct lors d’un concert de musique. C’est une expérience exaltante que personne ne voudra manquer. La musique a un moyen de connecter des personnes de différentes communautés et groupes d’âge. Si vous êtes un présentateur d’événement qui cherche à organiser un concert, voici quelques étapes qui vous guideront pour réussir un concert.

Planifiez votre budget

Tout commence par le budget et l’échelle à laquelle vous souhaitez organiser le concert. Créez un modèle de budget d’événement qui peut être utilisé pour de futurs événements. Établissez un budget réaliste pour couvrir toutes les dépenses liées à l’infrastructure, la réservation du lieu, l’achat de talents et la logistique, et les billets. Dans tous les cas, pensez à vous faciliter la vie. Pour les billets par exemple, vous pouvez miser sur le système tendance proposé par des experts comme Cityvent, la billetterie en ligne qui vous simplifie l’organisation. Et bien évidemment, c’est en définissant votre budget que vous pouvez déterminer si vous avez besoin de sponsors pour votre événement ou non.

Préparez votre lieu

Une fois vos artistes décidés, définissez le lieu. Est-ce un concert intérieur ou extérieur ? Si vous avez déjà un casino ou un pub, le lieu ne sera pas un gros problème. Mais si vous organisez le concert à l’extérieur, vous pouvez choisir un stade ou un espace ouvert pour le lieu du concert. En fonction de votre budget et du nombre de participants que votre lieu peut accueillir, définissez votre lieu. Tenez compte de la circulation, de la distance pour vous rendre au site et des parkings lors de la réservation du site. Vous pouvez localiser l’emplacement de votre événement sur les réseaux sociaux et sur Cityvent, la billetterie en ligne afin que vos participants puissent accéder facilement au lieu.

Finaliser la date du concert

À présent, vous savez déjà qui se produit et où il se produira. En fonction de la disponibilité de vos artistes, définissez la date de votre événement de concert. Créez le buzz autour de l’événement et aussi lors du lancement du concert, envoyez des campagnes d’email et des rappels aux parties prenantes et à votre public. Si vous souhaitez l’organiser durant la saison forte, assurez-vous que les dates de vos événements n’entrent pas en conflit avec un autre événement important et populaire. Une fois la date de votre concert fixée, planifiez vos stratégies promotionnelles et marketing pour votre public cible. En ce qui concerne les billets, que ce soit la conception ou la diffusion, confiez tout à des experts comme Cityvent, la billetterie en ligne.

Penser à la logistique

Que ce soit un petit ou un grand concert, réservez la chaîne audio et les haut-parleurs nécessaires, si le lieu ne l’a pas déjà. S’il s’agit d’un concert en plein air dans un espace ouvert, préparez une grande scène pour vos artistes, louez le matériel de scène, y compris la lumière et le son. Aménagez un dressing et prenez soin de la nourriture lors du concert. Pendant que vous vous occupez de la logistique, ne manquez pas d’obtenir les permis requis pour la consommation de bruit et d’alcool. Un autre facteur important dans la logistique est le recrutement de main-d’œuvre. S’il s’agit d’un grand concert que vous prévoyez d’accueillir, commencez votre processus de recrutement bien à l’avance. Vous aurez besoin de bénévoles pour accueillir, répondre aux questions et répondre à tous les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lors du concert.