Qu’est ce que le Low Code / No Code ?

Lorsqu’il s’agissait de construire des plateformes qui offrent des expériences numériques aux clients, les organisations avaient historiquement deux options. Elles pouvaient soit construire une plateforme avec leurs propres développeurs ou bien acheter une plateforme à un fournisseur. La première option pouvait offrir une plateforme personnalisée adaptée à leurs besoins. Mais elle était lente et coûteuse à construire. La deuxième option pouvait être opérationnelle rapidement. Mais sa nature universelle signifiait souvent moins de personnalisation.

Low Code/No Code : Révolution Créative Accélérée

Aujourd’hui, il existe une autre option – le low code/no code . En utilisant le No Code (souvent utilisé pour représenter les deux), les organisations peuvent rapidement développer, mettre en œuvre et faire évoluer des sites web personnalisés, des flux de travail et des applications et les mettre en œuvre rapidement. Les organisations l’utilisent également pour créer des applications web pour un vaste éventail de services, y compris :

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des services
  • Capacités d’automatisation
  • Analyse visuelle
  • Assistants virtuels
  • Systèmes de gestion de contenu
  • Réseau social

La raison pour laquelle le no code devient plus prévalent est simple. Avec vous débloquez la vitesse de livraison et la personnalisation en même temps. En bref, vous obtenez le meilleur des deux mondes, c’est pourquoi le no code alimente une révolution créative.

Qu’est-ce que le développement low-code/no-code ?

Nous commencerons par le no code, où le nom est simple à comprendre. Si vous avez déjà conçu (ou vu) un organigramme ou une maquette pour un site web, vous comprenez l’environnement de développement du no code. Il suffit de faire défiler et de cliquer, de glisser et de déposer, et de réarranger au besoin. Avez-vous déjà utilisé des outils de conception WYSIWYG (« ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») pour créer du contenu web et d’autres actifs marketing ? C’est aussi du no code. Un avantage particulièrement agréable est que les utilisateurs peuvent tester au fur et à mesure de la construction, réarranger au besoin, tester à nouveau, corriger et répéter jusqu’à ce que l’application, le site web ou le processus fonctionne comme nécessaire.

Avec le low code, les utilisateurs ont besoin de quelques compétences en codage, mais moins qu’avec le développement traditionnel. Une fois que la majeure partie du codage de base – comme les composants de l’interface utilisateur tels que les barres de défilement, les dialogues et les boutons de pression – est terminée, les utilisateurs peuvent livrer rapidement des produits finis. Cela déplace leur focus des tâches de développement de commodité vers un travail unique à leur organisation – et offre donc un plus grand impact et plus de valeur. Et les utilisateurs qui connaissent un peu de code peuvent étendre la fonctionnalité des applications ou des sites web et même développer des simples eux-mêmes.

Quels sont les avantages du low code/no code ?

Nous avons déjà répondu en partie à cette question en voyant que no code peut réduire le temps de lancement, augmenter la pertinence des sites web, des flux de travail et des applications, et permettre aux utilisateurs non techniques de créer des expériences numériques. La technologie no code est basée sur la conviction que la technologie devrait permettre la création – et non l’entraver. Considérons les avantages spécifiques pour deux parties prenantes clés : les marketeurs et les développeurs.

Le plus grand avantage pour les marketeurs est probablement évident : ils ont à apprendre très peu, voire aucun code. Cela signifie que les marketeurs peuvent agir rapidement pour offrir des expériences centrées sur le client – souvent sans aucune aide de développeurs ou de l’IT. Prenez les applications glisser-déposer : les marketeurs peuvent construire et publier de beaux éléments UX et UI sur des sites web et des applications mobiles sans soutien de développeurs. Mais les marketeurs ne sont pas les seuls à bénéficier de la liberté que leur offre le no code. Les équipes de vente ou de réussite client peuvent utiliser leur connaissance approfondie des clients pour construire ou informer le développement d’applications qui parlent directement aux besoins des clients.

Cela s’accorde bien avec la raison pour laquelle les développeurs l’adorent. Avec plus de personnes dans l’organisation habilitées à agir par elles-mêmes, les développeurs sont libérés de tâches banales pour se concentrer sur la stratégie et l’innovation. En accélérant la livraison, il est également plus facile de tester rapidement, de peaufiner et de déployer. Pour les équipes déjà engagées dans l’agile, le no code est souvent une aubaine.

Mais il est important de ne pas oublier ceux qui en bénéficient le plus : les clients. Ils obtiennent des expériences plus pertinentes, plus rapidement. Et parce que la livraison plus rapide signifie des tests plus faciles, les clients bénéficient d’expériences numériques plus optimisées.

Quels sont les défis du no code ?

Pour la plupart des organisations, le no code est un gain net. Mais il y a quelques défis potentiels à considérer.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il augmente l’accès à la création d’expérience numérique. Avec plusieurs équipes, et même plusieurs personnes sur plusieurs équipes créant des pages web ou même des sites et des applications, la supervision peut être un défi. Si elle est mal gérée, cela peut créer plus de maux de tête pour tout le monde – avec des expériences hors marque ou maladroites déployées.

 

Les équipes IT doivent maintenir un certain contrôle sur le développement du système pour assurer la cohérence, la logique et le flux. Et les équipes marketing doivent conserver la propriété de la marque, de la voix et du message.

Ce défi peut être un plus, selon votre culture de travail. Si vous avez déjà adopté l’agile, cette structure fait probablement déjà partie de votre flux de travail, et ce ne sera pas un problème de la continuer alors que vous déployez des outils qui donnent plus de pouvoir aux créateurs. Bien sûr, les flux de travail dépendent de la visibilité, et les deux dépendent souvent des outils.

Vous souhaitez faire développer votre site web par une équipe de spécialistes du no code ?

Agence No Code est là pour vous aider à réaliser vos projets web que ce soit pour une simple landing page à une application complexe.