Les bonnes méthodes d’élagage pour respecter les végétaux

Les arbres contribuent grandement à l’amélioration de votre cadre de vie. Pendant l’été, ils peuvent rafraîchir l’air et apporter de l’ombre. Mais ils permettent aussi de créer de la biodiversité et abritent certaines espèces de faune et de flore. Par ailleurs, ils marquent les différentes périodes de l’année et valorisent votre propriété. Mais pour qu’ils puissent garantir toutes ces fonctions, ils doivent être entretenus régulièrement. Parmi les opérations d’entretien nécessaire à vos arbres, il y a les travaux d’élagage.

L’élagage sévère, une pratique à éviter

L’élagage drastique ou la taille sévère est une opération qui ne doit être pratiquée qu’en dernier recours. C’est une technique trop agressive qui tend à détériorer gravement la structure, l’esthétique, la santé et la solidité des végétaux. Les personnes qui entreprennent cette méthode de taille le font en général pour des raisons financières, dans le but de faire des économies, car elles pensent que cela durera plus longtemps. Pourtant, ce qu’elles ne savent pas, c’est que l’arbre risque de mourir.

L’élagage excessif endommage irrémédiablement les végétaux. Ces derniers risquent alors de constituer un danger pour leurs environs. En plus de cela, de nombreuses années après les coupes, les plaies sont encore visibles. Le bois risque alors d’être infecté par les bactéries ou d’être agressé par les insectes. Par ailleurs, la taille drastique détruit la structure naturelle des arbres et les rend très inesthétiques, alors qu’ils sont censés orner votre propriété. Il est donc recommandé d’opter pour une autre méthode plus respectueuse des arbustes pour qu’ils vivent longtemps et puissent assurer ses différents rôles. Pour trouver la meilleure option, n’hésitez pas à contacter un élagueur. En observant vos plantations, il pourra facilement déterminer la technique d’élagage à pratiquer pour mieux les entretenir, garantir leur santé et assurer leur bon développement.

Les règles à respecter pour bien élaguer vos arbres

Les végétaux sont des organismes vivants. Ils doivent être entretenus et taillés de la bonne façon pour garantir leur santé, leur croissance et leur épanouissement. Voici alors quelques règles à respecter pour bien tailler vos arbres et limiter l’ampleur des plaies issues de la coupe. Si vous respectez toutes ces règles, l’élagage peut être effectué toute l’année, hormis durant la saison de circulation de sève.

  • Il faut avant tout désinfecter les matériels d’élagage à utiliser pour éviter de propager des bactéries ou des maladies.
  • Les outils de coupe doivent être bien affûtés pour réaliser des coupes franches et nettes.
  • Il ne faut enlever que les petites branches de moins de 5 cm de diamètre.
  • Il ne faut jamais enlever plus de 30% du volume du feuillage

A qui faire appel pour mener à bien vos travaux d’élagage ?

Vous ne devez confier vos travaux d’élagage qu’à un vrai spécialiste. L’idéal est alors de solliciter les services d’un professionnel comme cet artisan élagueur à Niort sur ce site : elagueur-paysagiste-79.fr. Disposant de toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour élaguer tout type de plantations, cet expert saura prendre soin de vos végétaux. Il va tailler vos arbres suivant les règles d’art pour respecter leur cycle de vie, leur beauté et leur santé. Faire appel à ce technicien, c’est profiter d’un élagage de qualité et bénéfique pour vos plantations.