Méthodes pour contrecarrer une concurrence déloyale en interne

Le souci de toute entreprise est de voir leurs employés travailler pour un autre employeur concurrent. Il s’agit donc ici d’une crainte d’une concurrence déloyale. Le soupçon de comportement déloyal ne suffit pourtant pas pour porter plainte. Il faut des preuves. Par conséquent, mis à part sa propre vigilance personnelle, il faut recourir à un détective privé.

Comment gérer et surveiller les faits et gestes d’un salarié ?

Afin d’apporter des preuves contre un salarié qui s’adonne à des actes de concurrence déloyale, il faut des preuves tangibles et valables. Dans ce genre de situation, les mots et les présomptions ne suffisent pas. On ne peut pas faire d’affirmation gratuite ou encore présumer qu’un salarié fait de la concurrence déloyale, car il est tout le temps en retard ou absent. Il faut des preuves dites matérielles. Un retard ou une absence peut avoir différentes causes. Par exemple, la maladie, le décès d’un proche, une réunion de famille, des vacances, etc. Par ailleurs, il faut noter que même en étant présent au travail, le salarié peut travailler pour une autre société vu la technologie actuelle. Le travail en ligne permet d’effectuer des tâches à distance. La solution est donc d’utiliser des méthodes de surveillance jusqu’à obtenir des preuves.

La méthode de surveillance la plus courante pouvant être utilisée est l’installation de caméra. Attention, petit détail, lorsqu’on surveille les travailleurs via une caméra de surveillance, il est dans leur droit de leur faire savoir qu’ils sont sous-surveillance. Il est également possible d’engager un superviseur dédié uniquement au contrôle des travailleurs. Ce dernier peut voir ce qu’il se passe sur l’écran, mais peut également surveiller les faits et gestes d’un salarié. Enfin, le meilleur moyen de vérifier la loyauté d’un travailleur est d’entrer dans le système réseau. Un bon informaticien peut surveiller les activités informatiques depuis son poste. Il est apte à suivre tous les mouvements, c’est-à-dire les envois d’e-mail, l’ouverture des réseaux sociaux depuis les postes de l’entreprise, etc. Par contre, le suivi et le contrôle doivent rester dans le cadre professionnel pour éviter l’atteinte à la vie privée du travailleur.

Pour quelles raisons faut-il recourir à un détective privé ?

Avec toutes les prises de mesure faites en interne, il s’avère toujours parfois difficile de déceler une concurrence déloyale. Un salarié de base ne pose pas réellement de souci, mais c’est au niveau des cadres que le problème est délicat. À noter que cette catégorie de travailleurs n’est pas facile à coincer vu leurs positions. De plus, ces actes sont dangereux et très dommageables à l’entreprise s’il n’est pas loyal. Il faut alors recourir à un détective privé.

Un détective privé permet de recueillir les informations nécessaires pour constituer des preuves suffisantes contre un acte de concurrence déloyale. Cet agent est autorisé à pousser ses enquêtes plus loin, et ce, sans qu’il y ait à craindre une atteinte de la vie privée de la personne surveillée. Ainsi, on peut par exemple se tourner vers un détective privé Île de France lorsqu’on a une entreprise aux alentours.