Netlinking : 6 questions à se poser pour être sûr d’avoir des liens de bonne qualité

Avoir des liens externes qui pointent vers notre site est un facteur décisif pour notre classement sur Google. Seulement, ces liens doivent être aussi qualitatifs que quantitatifs. Voici une liste de six questions à vous poser pour être sûr que votre netlinking SEO soit de bonne qualité.

 

Votre lien est-il présent dans un site indexé par Google ?

Une fois qu’un lien vers votre site est présent dans une page, vous devez vous assurer que le propriétaire du site a bien demandé à Google de l’indexer. Pourquoi ? Car Google dispose d’une page en cache de toutes les pages indexées dans son index. Pour que le lien soit pris en compte, il est impératif que Google sache que cette page a été publiée ou mise à jour.

 

Votre lien est-il présent sur une page qui a un lien avec votre thématique ?

Les liens dits « thématiques » sont plus ciblés que les autres et ont beaucoup plus d’importance que les liens généralistes ou sans rapport avec votre sujet. Cette stratégie est à toujours garder en mémoire car un lien thématique vaut mieux que dix liens hors sujet. Cela explique d’ailleurs pourquoi certains sites ayant moins de liens que leurs concurrents directs sont capables de les dépasser pour des thèmes ou des mots-clés particuliers. Pour qu’un lien soit qualitatif, il faut donc vous concentrer sur votre e-réputation plutôt que sur votre e-popularité.

 

L’ancre de votre lien est-elle thématisée ?

Google prend en compte les liens qui ont une place naturelle sur un site. L’ancre doit donc être en rapport avec votre page de destination. Évitez l’utilisation des « cliquez ici » ou « en savoir plus » qui n’ont aucune valeur. Les moteurs de recherche n’attribueront donc de valeur que si les mots utilisés sont pertinents par rapport au reste du texte.

 

Votre lien est-il présent sur une page avec une bonne balise title ?

La balise title de la page qui pointe vers votre site a une grande importance. Lorsqu’elle est combinée au texte et au lien présent, la valeur du lien augmente considérablement. La corrélation entre ces facteurs rend, par conséquent, un lien bien meilleur qu’un autre.

 

Où votre lien est-il positionné sur la page ?

L’emplacement de votre lien sur une page peut être plus avantageux qu’un autre. La meilleure position est considérée comme étant dans la zone du corps du texte. Les zones présentes sur chaque page comme la barre de navigation ou le pied de page ne pèsent pas aussi lourd que dans la zone du texte.

 

Y a-t-il beaucoup d’autres liens sur la page ?

Le classement d’une page sera automatiquement bas s’il y a trop de liens présents sur cette page en question. Il faut une certaine cohérence entre la longueur du contenu d’une page et les liens externes qui y sont introduits. Privilégiez donc la rédaction d’articles invités afin d’y insérer vous-mêmes un faible nombre de liens ou choisissez bien la page sur laquelle vous aurez un lien, auquel cas il ne vous sera pas favorable.

 

Conclusion

 

Le netlinking SEO requiert donc des conditions afin d’être optimal et de bonne qualité. Vous devez donc être formé sur le sujet ou faire appel à une agence de référencement naturel qui pourra vous guider et vous aider dans une stratégie d’échanges de liens.