Pourquoi les prix de l’énergie augmentent ?

Régulièrement, il est annoncé une nouvelle augmentation du prix du gaz et de l’électricité, alors pourquoi les prix de l’énergie augmentent et comment ne pas les subir ? Voyons cela ensemble.

Les raisons de l’augmentation de l’électricité et du gaz ?

Il faut savoir que seuls EDF et Engie sont soumis au tarif réglementé en vigueur (TRV). Son prix est établi par l’autorité administrative étant chargée de contrôler les marchés de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation des prix de l’énergie.

 

Tout d’abord, il faut pouvoir compenser les investissements de rénovation et de mise aux normes dans le nucléaire et financer la transition écologique. À cela s’ajoute, du fait du contexte particulier, la compensation des factures d’énergies impayées durant la crise du Covid-19. Il ne faut pas non plus oublier l’augmentation des coûts d’approvisionnement, soit la rémunération des gestionnaires de réseaux (RTE, Enedis et GRDF). Enfin, les taxes et contributions (TVA, CSPE, TCFE et CTA) ont elles aussi augmenté.

Les solutions pour réduire sa facture d’énergie

Au vu de l’augmentation des prix de l’énergie, différentes solutions sont possibles pour réduire sa consommation d’énergie et sa facture. Alors, comment ne pas pâtir de cette inflation ? Voici les possibilités.

Choisir une offre d’énergie économique

Hormis EDF et GRDF, les autres fournisseurs d’énergie ne sont pas soumis à régulation, ces derniers fixent eux-mêmes leurs prix. Il est donc tout à fait possible de changer de fournisseur et de trouver une offre d’électricité et de gaz moins chère ailleurs. En plus de ça, un contrat d’énergie est sans engagement et peut donc être arrêté à tout moment.

 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergies et rentrer les critères qui vous semblent les plus importants.

 

Vous pouvez notamment renseigner :

  • l’offre recherchée : électricité, gaz ou duale ;
  • les caractériques du logement : taille, type (maison ou appartement) ;
  • votre consommation énergétique annuelle ou votre tranche de consommation ;
  • le mode d’évolution du prix : réglementé, indexé ou fixe ;
  • l’origine de l’énergie : si vous souhaitez une offre “verte” ;
  • le service client du fournisseur.

Préférer une offre d’électricité à prix fixe

Autre astuce pour réduire la facture d’électricité cette fois : choisir une offre d’électricité à prix bloqué. Le contrat dure entre 1 à 3 ans et, sur cette période, les prix du kWh et de l’abonnement resteront absolument les mêmes. Ainsi, vous n’êtes pas impactés par l’inflation.

Effectuer un achat groupé d’énergie

Autre possibilité : participer à un achat groupé. En vous associant à d’autres consommateurs, vous faites pression sur les fournisseurs d’énergie pour obtenir des tarifs plus avantageux.

 

Rendez-vous sur la page proposant des achats groupés (vous en trouverez très souvent sur des sites d’associations de consommateurs notamment), inscrivez vos coordonnées puis vous recevrez le résultat des négociations, généralement au bout d’un mois.

 

Vous êtes libres d’accepter ou de refuser les prix négociés et rappelons que le contrat est sans engagement tout comme l’inscription.

Améliorer la performance énergétique de son logement

Enfin, dernière solution : améliorer la performance énergétique de votre logement en limitant les déperditions énergétiques. Pour cela, il faut envisager des travaux de rénovation. Bien qu’ils puissent être coûteux dans un premier temps, à long terme, ils sont très avantageux, car ils permettent de réduire vos dépenses d’énergie de manière importante. Vous diminuez l’utilisation de l’énergie pour vous chauffer.

 

De plus, dans le cadre de la Transition Énergétique, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État pour financer une partie de vos travaux telles que :

  • les aides de l’ANAH ;
  • MaPrimeRénov’ (ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • les aides du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %, etc.

 

Renseignez-vous notamment sur les travaux d’isolation (isolation des combles, des murs ou bien du sol ; changement des fenêtres pour du double ou triple vitrage) ou le remplacement du système de chauffage.

Vous pouvez aussi envisager d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité. Que vous consommiez en totalité ou en partie votre production, vous êtes en autoconsommation et devenez moins dépendant d’un fournisseur d’énergie. Il est même possible de la réinjecter sur le réseau de distribution public en vendant votre électricité solaire à EDF OAS, faisant là encore des économies.