Quand le BPO à Madagascar a su prendre son envol

Dans l’Océan Indien, l’île Maurice et Madagascar entrent en concurrence dans l’exploitation du BPO. Pour le cas de la Grande île, elle a réussi à suivre l’évolution numérique qui s’est opérée sur ces 10 dernières années. Dorénavant, Madagascar devient une terre propice pour les opérations BPO.

Les acteurs du BPO à Madagascar

 

La révolution numérique a commencé avec la vulgarisation d’internet en 2000. Depuis, le monde vit au rythme de cette grande toile. Ce phénomène a permis à la digitale de s’imposer. A Madagascar, la magie de l’internet n’a pas tardé à opérer. Depuis 10 ans déjà, le pays a réussi à se qualifier comme propice pour le BPO grâce à … internet.

 

Dorénavant, ce sont plus de 200 entreprises qui travaillent dans ce secteur à Madagascar. Ces entreprises se chargent d’exécuter des tâches pour des donneurs d’ordre étrangers. L’île rouge n’est pas encore sur le même pied d’égalité avec les pays portés sur le BPO comme le Maroc ou la Tunisie. Cependant, elle peut vanter d’avoir les meilleurs prestataires en matière de solutions BPO.

 

Les retours positifs des clients ayant déjà externalisé leurs prestations à Madagascar témoignent de la collaboration réussie. Par ailleurs, les entreprises BPO sur le territoire malgache ne ménagent pas d’effort pour la satisfaction des clients. En plus de proposer des prestations diversifiées, elles privilégient le tarif compétitif pour rester dans le lot.

 

Comment expliquer l’évolution rapide du secteur BPO à Madagascar ?

D’abord, il faut reconnaître que l’univers du BPO dépend étroitement de l’internet haut débit. La Grande île marque justement un point à ce niveau grâce à l’installation de la fibre optique. Sur le classement mondial, Madagascar occupe plutôt une bonne position en matière de vitesse de connexion. Par ailleurs, les opérateurs ne cessent de renouveler leurs offres au grand bonheur des entreprises BPO.

 

Le transfert des données, quelle que soit leur densité, ne pose non plus de problème pour les spécialistes dans l’Outsourcing à Madagascar.Cela explique la confiance accordée par des collaborateurs étrangers aux compagnies BPO sur l’île rouge. A titre d’exemple, ils sont 51% à choisir de traiter leurs données informatiques à des sociétés offshores à Madagascar. Pour rappel, la possibilité de transférer rapidement des données est importante pour les entreprises qui souhaitent délocaliser leurs activités.

 

Du côté des Call center sonne également le même son de cloche de succès. La part de la Grande île pour ce secteur est de 18%. Certes, il s’agit d’une part modeste mais l’univers des centres d’appel à Madagascar ne cesse d’évoluer. Désormais, il est possible de passer des appels téléphoniques ou vidéo de très grande qualité dans le pays.

 

Les prestataires BPO à Madagascar en quelques lignes

Concrètement, le dernier recensement a fait état de la présence de 233 compagnies de BPO sur le sol malgache. Cela démontre une évolution pleine d’espoir de ce secteur qui emploie jusqu’à 15 000 personnes à Madagascar.

 

BpoAction Madagascar fait partie des acteurs qui ont su se démarquer dans l’univers du BPO dans le pays. Sa valeur s’articule sur 3 grands axes pour répondre aux exigences des clients. D’abord, l’entreprise promet de mettre au service de ces derniers une équipe engagée, expérimentée et innovante. Elle garantit aussi un accompagnement sur mesure pour tous les projets confiés, avec des statistiques à l’appui. Enfin, le respect de la confidentialité est toujours au cœur de sa préoccupation quelle que soit le type de missions à exécuter.