Quand un site web devrait-il être hébergé sur un serveur VPS ?

VPS ou Virtual Private Server est un serveur dédié virtuel. Ce dernier offre les mêmes options qu’un serveur dédié normal. La seule différence c’est qu’il est en collocation avec d’autres serveurs VPS sur un même serveur physique. Un serveur virtuel est spécialement conçu pour un unique client grâce à un logiciel d’hébergement.

Pourquoi un serveur VPS parmi tant d’autres ?

C’est toujours la même question qui se pose. Dans quel intérêt devrait-on investir sur un serveur qui est largement plus cher qu’un serveur partagé alors que l’objectif est la même ? En effet, un Serveur VPS coûte 20 fois que celui d’un serveur mutualisé. De plus, on ne peut pas nier qu’un simple serveur peut tout aussi bien gérer un site web. L’autre question qui chagrine aussi les clients c’est : pourquoi est-ce aussi cher ?

En informatique, tout ce qui est cher représente la qualité. Un serveur VPS est loin d’être au même niveau d’un serveur mutualisé. Le fait qu’il soit aussi cher montre que votre site est en pleine croissance et qu’il faut avancer d’un pas. En effet, un serveur mutualisé ne peut pas gérer un site qui recense un grand nombre de visiteurs. Si vous persistez à rester sur le même serveur qu’à votre début d’activité, vous allez recevoir des critiques insupportables de la part de vos visiteurs. De plus, les hébergeurs web n’acceptent plus un site sur un serveur partagé lorsque son nombre de visiteurs dépasse les 1000 par mois. Avec un serveur virtuel dédié, votre site peut gérer un maximum de 6000 visiteurs par mois, ce qui est tout à fait impressionnant.

Quels sont les avantages avec un serveur VPS ?

Tout est différent de ce que vous avez rencontré pendant votre hébergement sur un serveur mutualisé. Le premier avantage c’est que vous avez le contrôle de tout, notamment le système d’exploitation. Cela sous-entend une acquisition de votre propre machine, mais virtuelle. Avec l’option root et administrateur, vous aurez un accès total, contrairement au serveur partagé où votre seul privilège est de pouvoir héberger votre site. Un serveur VPS permet à son administrateur d’utiliser d’autres applications utiles à la promotion de son site web. À votre disposition, vous avez le serveur mail, le site FTP, les applications diverses pour améliorer la performance de votre site. Il est aussi possible d’héberger plusieurs sites avec un serveur VPS.

Les inconvénients d’un serveur VPS

Malgré le fait qu’il offre une qualité de service assez impressionnant, le serveur VPS peut présenter quelques inconvénients. Sachez qu’il est presque identique à celui d’un serveur dédié réel qui s’avère être vraiment très couteux. Pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’investir sur une somme trop importante, ils ont une alternative avec ce serveur. On peut donc dire que ce n’est pas le top par rapport au serveur dédié. Tout tourne autour de la performance. Cette dernière est moindre surtout si le fournisseur cherche à maximiser le nombre de serveurs VPS qu’un ordinateur peut supporter. Si vous voulez avoir un bon serveur VPS, il faut bien choisir son fournisseur.