Quelques informations sur le roulage de tôle

Qu’est-ce que le roulage de tôle ? Aussi appelé “cintrage de tôle”, ce processus permet de transformer des plaques de tôles planes en leur donnant des courbes. Cela peut alors donner des cylindres, des viroles, des cônes… On obtient la courbure des plaques de tôles par flexion (par pression ou par choc).

 

Comment faire du roulage de tôle ?

 

Il existe plusieurs techniques pour faire du roulage de tôle. Les rouleuses pyramidales à 3 ou 4 rouleaux sont les plus utilisées, mais il existe aussi les plieuses, les presses plieuses et enfin, comme on le faisait à l’origine, avec des outils artisanaux, comme les marteaux.

Pour faire du croquage de tôle, qui consiste à rouler une plaque par une succession de plis, il faut utiliser certaines machines car toutes ne le permettent pas.

 

Quel est le procédé du roulage de tôle ?

 

Le procédé de roulage de tôle transforme les fibres qui sont présentes dans le métal. Les fibres de l’extérieur s’allongent et les fibres de l’intérieur se compriment. Avec cette technique, on peut créer des cônes ou des troncs de cônes.

 

Si l’on utilise une rouleuse pyramidale pour faire du croquage, celui-ci se fera par plis successifs ou grâce à une plieuse ou presse-plieuse. On effectue cette action des deux côtés de la tôle.

 

Quel matériel pour faire du roulage de tôle / de cône ?

 

Pour faire du roulage en tôlerie industrielle, on peut se servir de trois rouleuses différentes.

La rouleuse pyramidale à 3 rouleaux. Son rouleau supérieur pivote lorsque le produit est roulé, permettant ainsi de faire sortir la tôle roulée. Aucun croquage n’est possible avec cette machine, il faut donc introduire une plaque déjà croquée.

 

La rouleuse planeur, qui elle aussi est équipée de 3 rouleaux. Cependant, son rouleau supérieur est motorisé, et entraine la tôle. Le rouleau excentré va lui donner sa forme à la tôle et peut permettre de croquer la tôle. Elle nécessite simplement de retourner la tôle en cours de processus.

 

Enfin, la rouleuse croqueur, équipée de 4 rouleaux, permet de faire avec succès un croquage minutieux. Le cintrage est réalisé par 2 des 4 rouleaux, qui sont excentrés.