Quels sont les soins pratiqués par l’infirmière à domicile?

Le passage à l’exercice en libéral implique plusieurs changements dans l’organisation. Cependant, cela peut être également une source de changement dans les soins pratiqués par les infirmières libérales quotidiennement. On est confronté dans ses tournées à une variété de cas, également à une multitude de patients. Alors, quels sont les soins pratiqués par l’infirmière à domicile?

 

Infirmière à domicile: quel rôle dans les soins en libéral ?

Selon le Code de Santé Publique, l’infirmière libérale effectue des soins relevant de son rôle propre, mais doit également pouvoir réaliser un diagnostic infirmier, ou même participer au dépistage, à l’éducation à la santé et à la prévention.

Les soins peuvent être dispensés en présence d’un médecin prescripteur ou sur prescription médicale. Le rôle de l’infirmière à domicile dans les soins à domicile est alors pluridisciplinaire de manière à prendre en charge le patient en global. D’ailleurs, il est très important de pointer le rôle de pilier de l’IDEL dans la coordination des soins médicaux, et spécifiquement avec les autres professionnels exerçant dans le domaine de la santé.

 

Infirmière à domicile: la diversité de soins pratiqués

Selon le type de patient que l’infirmière prend en charge, la saison, le cabinet et les régions, les types de soins peuvent extrêmement différencier. Ainsi, certains cabinets ne procurent aucune prestation de soins de type nursing, tandis que pour d’autres, cela présente le cœur de l’activité. C’est pour ça, quand on veut  de rejoindre un cabinet, il ne faut pas hésiter à se renseigner à propos les soins pratiqués dans ce secteur.

En fait, certains soins dépendent principalement de la saisonnalité, par exemple : la vaccination contre la grippe. On pratique cette dernière normalement durant la campagne de vaccination. C’est la diversité de types de soins pratiqués qui fait la richesse de la profession de l’infirmière libérale, et qui ne se retrouve pas obligatoirement dans le milieu hospitalier.

Il n’est pas rare non plus qu’une infirmière libérale joue un rôle dans la résolution des problèmes familiaux. Elle peut s’occuper de l’analyse de comportement perturbateur d’une personne âgée, peut intervenir pour empêcher des violences face à un infirme. La richesse des relations humaines entre une infirmière et son patient est un plus.

Infirmière à domicile: quels types de soins en libéral ?

En général, il existe trois différentes catégories de soins pour les infirmières libérales. La liste des activités pratiquées est non-exhaustive des soins et peut être amenée à réaliser dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité exécutées dans les hôpitaux et les autres établissements de santé.

  • Les soins courants : les pansements, injections, prélèvements sanguins, lavage, perfusions, …
  • Les soins spécifiques : ces soins consistent à l’utilisation de cathéters pour les injections, les prélèvements et la prise en charge à domicile de patients souffrant de diabète.
  • Les soins infirmiers à domicile : la mise en place d’une aide et d’une prise en charge personnalisée, la surveillance, ….

Il faut noter que tous ces soins sont répertoriés dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels infirmiers (NGAP).