Robot de trading : zoom sur cet outil promettant d’alléchants gains pour les investisseurs

Dans le trading, il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Certains observateurs de ce milieu évoquent même une réalité angoissante. Selon eux, 90% des traders sont des perdants. C’est dans ce contexte complexe qu’évoluent les robots de trading. Ces outils novateurs promettent pourtant des gains faciles.

 

Que sont les robots de trading ?

Cette appellation regroupe des logiciels conçus spécifiquement pour le trading automatique. De par leur nature, ces robot sont capable d’analyser de façon autonome et en continu les cours boursiers. N’étant pas un programme à part entière, les robots de trading sont toutefois intégrés à des plateformes de trading sous forme de plugin.

 

Le choix d’un robot trader  se fera en fonction des conditions du marché. Un robot dédié au high-frequency trading convient ainsi pour les petites fluctuations régulières. Compétitif, ce genre de logiciel est capable de passer des centaines d’ordres de vente et d’achat en quelques secondes. Le recours aux robots de trading range est préconisé pour un marché peu volatil et assez stable. C’est un logiciel facilement programmable.

 

Pour suivre la tendance qui domine sur le marché, il faut se tourner vers les robots de suivi de tendance. L’utilisateur doit définir les conditions marquant la fin d’une tendance avec cet outil. Cela pour éviter que le robot poursuive son action sur un marché où il n’y a plus de tendance claire.

 

Qu’est-ce qui fait leur succès ?

Les robots de trading doivent leur succès aux efforts engagés par MetaTrader 4. Avant cette plateforme, l’usage de ces outils est réservé aux traders professionnels et institutions financières. MetaTrader4 a changé la donne en rendant accessible aux traders de tous niveaux l’utilisation du robot trader.

 

Aujourd’hui, les logiciels de trading sont plus populaires que jamais. Aux USA, ils sont à l’origine des 80% des ordres passés sur les marchés actions selon CNBC. En France, la part des ordres passés par les robots de trading est de 50% de l’activité totale sur les marchés financiers. Avec ces outils novateurs, nous assistons ainsi à une croissance de la liquidité sur les marchés. A cela s’ajoute une baisse signifiante des frais de trading, rendant le trade accessible aux investisseurs particuliers.

 

Cela dit, les robots de trading ne sont pas à l’abri des critiques. Certains les qualifient de grosse arnaque, d’autres mettent en doute leur performance. La réalité est évidemment toute autre. Contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien des logiciels de trading performants.

.

Robot orkke : un cas à part

Ce robot trader fait partie des nouveaux arrivants sur le secteur du trading. Opérationnel depuis janvier 2017, il a réussi à réaliser des performances intéressantes depuis sa mise en fonction. Son pilotage est assuré par des algorithmes et des technologies financières de pointe.

 

Orkke propose des performances mensuelles qui peuvent atteindre 70%. La plateforme assure aux traders des performances similaires aux siennes en matière de gains et de perte. En effet, les stratégies d’orkke sont d’abord appliquées sur leurs propres fonds. Elles sont ensuite répercutées automatiquement sur les performances de l’utilisateur.

Enfin au niveau de l’utilisation, la plateforme garantit un démarrage et inscription rapide et facile aux traders. Par ailleurs, il n’y a pas de frais d’inscription requise avec le orkke mais juste une commission modeste. Celle-ci se calcule sur les gains encaissés grâce au robot. Concrètement, il correspond à 22% des plus-values mensuelles réalisés par le trader.