Stress au travail : un tueur silencieux de la santé et de la productivité des employés

Avoir un emploi à bien des égards améliore la santé d’un individu et son attitude globale envers la vie.
Cependant, de nombreuses personnes sont confrontées à un stress important sur le lieu de travail, qui l’emporte sur tous les avantages possibles et constitue même une menace pour leur santé.
Le stress au travail comme les réactions physiques et émotionnelles néfastes qui surviennent lorsque les exigences du travail ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins du travailleur. Le stress au travail peut, à son tour, entraîner une mauvaise santé, et même des blessures.
De nombreux travailleurs déclarent subir un stress lié au travail, ce qui compromet leurs performances et leur santé. Un récent sondage a révélé qu’environ 40 % des travailleurs ont déclaré que leur travail était extrêmement stressant. Dans une autre enquête de l’Université de Yale, 29 % des travailleurs ont déclaré ressentir un stress extrême à cause de leur travail.
Les niveaux de stress varient selon les professions et les groupes de population. Certains travailleurs sont plus exposés au stress que d’autres. Des études révèlent que les jeunes travailleurs, les femmes et ceux qui occupent des emplois moins qualifiés sont les plus à risque de subir le stress lié au travail et les complications qui en découlent.
Les travailleurs occasionnels à temps plein, qui sont susceptibles d’avoir le moins de contrôle sur leur travail et des exigences professionnelles élevées, sont les plus exposés au stress au travail.

Les impacts du stress au travail

Les facteurs de stress au travail sont classés comme physiques et psychosociaux. Les facteurs de stress physiques comprennent le bruit, un mauvais éclairage, un mauvais aménagement du bureau ou du travail et des facteurs ergonomiques, tels que de mauvaises postures de travail.
Les facteurs de stress psychosociaux sont sans doute les facteurs de stress les plus prédominants. Il s’agit notamment d’exigences professionnelles élevées, d’horaires de travail rigides, d’un mauvais contrôle du travail, d’une conception et d’une structure de travail médiocre, de l’intimidation, du harcèlement et de l’insécurité de l’emploi.
Le stress au travail n’affecte pas seulement le travailleur, il a également des effets négatifs sur les performances de l’entreprise. Les effets de la tension liée au travail sont évidents sur la santé physique, la santé mentale et le comportement des travailleurs.
Ces effets se produisent dans un continuum, commençant par une détresse en réponse à des facteurs de stress. La détresse, à son tour, entraîne une pression artérielle élevée et une anxiété, ce qui augmente le risque de maladie coronarienne, de toxicomanie et de troubles anxieux.
L’impact du stress sur les maladies cardiovasculaires est bien établi : des études ont montré que le stress au travail est un facteur de risque important de préludes aux maladies cardiovasculaires (obésité, cholestérol sanguin élevé, hypertension artérielle) et d’événements cardiovasculaires indésirables, tels que la crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.
Il existe également de plus en plus de preuves que le stress lié au travail augmente le risque de diabète. D’autres problèmes de santé physique liés au stress au travail comprennent les troubles immunitaires, les troubles musculo-squelettiques, y compris les maux de dos chroniques, et les troubles gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable.
Le stress au travail a également des effets néfastes sur la santé mentale des travailleurs, avec un risque accru d’anxiété, d’épuisement professionnel, de dépression et de troubles liés à l’utilisation de substances. Les travailleurs stressés au travail sont plus susceptibles d’adopter des comportements malsains, tels que le tabagisme, l’abus d’alcool et de drogues, et de mauvaises habitudes alimentaires.
Avec ces effets sur la santé qui en découlent, le stress au travail réduit la productivité des employés, augmente l’absentéisme et le présentéisme, augmente le nombre de jours de congé pour des visites chez le médecin et augmente les coûts de santé encourus par les employeurs. Le stress au travail est également lié à des taux d’accidents et de blessures plus élevés et à des taux de roulement plus élevés, qui augmentent tous deux les coûts administratifs.

Interventions en milieu de travail pour réduire le stress

Le stress au travail est évitable et l’identification des sources potentielles de stress pour les employés d’une organisation est la première étape pour y remédier. Les interventions efficaces pour réduire le stress au travail peuvent être classées comme primaires, secondaires et tertiaires.
Les interventions primaires impliquent des mesures proactives pour prévenir le stress en éliminant ou en réduisant les facteurs de stress potentiels. Ce niveau d’intervention se concentre sur les sources de stress physique et psychosocial en milieu de travail. Voici des exemples d’interventions primaires :
Accroître la participation des employés à la prise de décision et à la planification du travail
Augmenter le temps et les ressources pour accomplir des tâches spécifiques
Faire correspondre la description de poste avec les compétences et les qualifications des employés
Créer des parcours de promotion et de récompense clairs
Éliminer les dangers physiques

Remplacer par des équipements et des technologies plus sûrs

Établir des mesures de contrôle pour réduire l’exposition des travailleurs aux risques professionnels
Promouvoir l’utilisation des équipements de protection individuelle interventions secondaires sont correctives et visent à modifier la façon dont les travailleurs perçoivent et réagissent aux facteurs de stress. Ces interventions visent à améliorer la capacité des travailleurs à faire face au stress et à détecter les symptômes induits par le stress. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  solution RH  en entreprise.