Travaux de taille d’arbre : voici les règles à respecter et les pièges à éviter

Les travaux de taille d’arbre peuvent se révéler dangereux et fastidieux. Il est donc conseillé de les confier à un élagueur professionnel. En effet, l’élagage est une intervention qui nécessite de solides compétences et des connaissances spécifiques en arboriculture. Pour le réaliser correctement et en toute efficacité, voici tout ce qu’il faut retenir.

Tailler en fonction des particularités de l’arbre

Les travaux de taille ne se font pas au hasard. A chaque espèce végétale correspond un type d’élagage différent. Chaque variété d’arbres a ses particularités et ses propres besoins. Ce qui conditionne sa méthode et sa fréquence de taille. Les différentes sortes d’élagage correspondent alors aux différents spécimens, à savoir les feuillus, les résineux, les fruitiers et les forestiers.

  • La taille fruitière

Pendant la saison hivernale pour les fruitiers à pépins et en août pour ceux à noyaux, cette opération vise à améliorer leur production.

  • La taille de formation

Elle se réalise sur les jeunes arbres pour harmoniser leur architecture et équilibrer leurs ramures. Sa réalisation nécessite le recours aux services d’un élagueur.

  • La taille d’entretien

Elle est indispensable pour rafraichir le végétal en enlevant ses branches endommagées, mortes et cassées.

  • La taille de sauvetage

Ce type d’élagage est indispensable pour la survie d’une plantation, notamment lorsque celle-ci est gravement abîmée ou malade.

Le choix entre la taille raisonnée et la taille sévère

Les différents types d’arbres correspondent à différentes techniques d’élagage. Il y a avant tout la taille sévère qui permet d’affronter un incident et doit strictement être limitée. Ensuite, l’élagage raisonné vise à optimiser le développement de l’arbre en le taillant avec douceur et dans le respect de ses caractéristiques. Mais dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une taille architecturale. Celle-ci vise notamment à améliorer l’aspect esthétique d’un végétal ou à lui offrir une forme particulière. Cela peut concerner la coupe en pyramide, en marquise, en rideau, en marotte, en tonnelle ou en nuage.

Dans quelles circonstances la taille n’est – elle pas recommandée ?

L’enlèvement des branches est un véritable massacre qui ne se réalise pas à souhait. Il ne peut être avantageux que quand il est vraiment nécessaire. La taille permet d’enlever les fourches sensibles et de réparer des dommages qui pourraient compliquer l’état d’un arbre en mauvaise santé. Bien déterminer les besoins d’une plante est alors nécessaire avant de procéder à ce genre d’opération. D’où l’intérêt de solliciter les services de ce professionnel en travaux d’élagage à Périgueux pour savoir si le végétal en question nécessite réellement une taille ou non. En outre, lorsqu’une plante est trop abîmée pour être taillée et entretenue, l’abattage reste la meilleure option.

Focus sur les règlementations

Avant de procéder à l’élagage de vos arbres, vous devez vous informer sur les règlementations en vigueur pour éviter les éventuels ennuis. Cela concerne en premier lieu la taille des haies qui dépassent dans la propriété de votre voisin. Pour ce qui est des outils de coupe, l’utilisation des matériels bruyants est strictement réglementée. En effet, il y a des plages horaires à respecter pour les utiliser librement et éviter de déranger les environs. Rendez-vous à la mairie pour connaître les heures acceptées.